Scouts et Guides Pluralistes

Retour à l'accueil du site des Scouts & Guides Pluralistes de Belgique
Wie zijn de Franstalige Pluralistische Scouts en Gidsen?

De Franstalige Pluralistische Scouts en Gidsen zijn een organisatie voor actieve, avontuurlijke en gedreven jongens en meisjes. We zijn een evoluerende, progressieve organisatie, die gaat voor een rechtvaardige en solidaire samenleving.

Onze organisatie is gemachtigd om erkende animatorvormingen te organiseren en animatorbrevetten uit te reiken.

De Pluralistische Scouts en Gidsen worden erkend door de Franse Gemeenschap en zijn actieve leden van de Jeugdraad van de Franse Gemeenschap en van de Federatie der onafhankelijke en pluralistische Jeugdorganisaties (la Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes (C.O.J.)).

Deel uitmaken van de Pluralistische Scouts, dat is deel uitmaken van een onafhankelijke, open beweging, die doelt op participatie van éénieder. Wij bouwen aan een samenleving voor iedereen en dragen ons steentje bij aan de persoonlijke ontwikkeling.

Onze ambitie:

We scheppen een kader waarin kinderen en jongeren kunnen evolueren en experimenteren binnen hun leefwereld. Wij gaan stimuleren en steunen elke jongere in zijn en haar ontwikkeling tot een verantwoordelijke, actieve, creatieve en solidaire burger.

Wij geloven in de persoonlijke ontwikkeling van alle kinderen en jongeren en stimuleren die door middel van groepsactiviteiten, af en toe de slappe lach, avontuur, spel en door het in de praktijk zetten van democratie en verantwoordelijkheid.

Diversiteit :

Iedereen, ongeacht afkomst, cultuur, geaardheid, heeft zijn of haar plaats binnen het pluralistisch scoutisme. Wij kiezen bewust voor diversiteit. Verschillen zijn een rijkdom. Iedereen krijgt vanuit zijn overtuiging en leefwereld de kans om zich een maximum te ontplooien.

Wij verwerpen resoluut elke vorm van racisme en verzetten ons tegen elke vorm van onverdraagzaamheid.

Siège fédéral
Avenue de la Porte de Hal, 38-39 – 1060 Bruxelles
Tél.: 02 539 23 19
e-mail : info@sgp.be
site : www.sgp.be

_________________________________________________

Qui sont les Scouts & Guides Pluralistes ?

Les Scouts & Guides Pluralistes de Belgique : un mouvement de jeunesse pour des garçons et des filles qui bougent, créent, partent à l’aventure, expérimentent leurs passions et prennent position sur leur propre avenir.

Une association qui réfléchit, jour après jour, sur son rôle dans une société en constante évolution et qui l’a prouvé depuis presque cent ans. Un mouvement tourné vers l’avenir, celui des jeunes en priorité et celui d’une société plus juste et solidaire vivant dans une paix partagée par tous.

Les Scouts Pluralistes sont officiellement reconnus par la Communauté française Wallonie-Bruxelles et membres actifs du Conseil de la Jeunesse d’Expression française et de la Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes (C.O.J.)

L’association est également un organisme de formation habilité à former des animateurs de centres de vacances et à leur délivrer un brevet certifié par la Communauté française.

Rejoindre les Scouts Pluralistes, c’est adhérer à un mouvement indépendant, ouvert et visant la participation de chacun, chacune. L’idéal des Scouts Pluralistes est de construire une société à destination de tous en contribuant à l’éducation des hommes et des femmes qui la composent.

Les Scouts Pluralistes sont membres fondateurs des organisations mondiales scoute et guide (OMMS – AMGE), qui regroupent plus de 38 millions de jeunes dans 216 pays et territoires.

Ambition:

Permettre aux enfants et aux jeunes de grandir chaque jour un peu plus, à côté de leur famille, de l’école, de leurs amis et au sein du monde qui est le leur.

Chez les scouts seulement, certaines découvertes peuvent être menées, testées et partagées avec un réel plaisir.

Nous prenons le parti de chaque jeune, pour qu’en tant qu’homme ou femme, il devienne un citoyen responsable, actif, créatif et solidaire.

Les Scouts Pluralistes ont les moyens d’y arriver !

L’ambition de contribuer à l’épanouissement et au développement global de chaque enfant, chaque jeune, passe par la vie collective, les parties de fou rire, l’aventure, le jeu, ou encore la pratique de la démocratie active et l’évidence des responsabilités partagées entre hommes et femmes, jeunes et moins jeunes.

Tout cela constitue nos défis pour le 21ème siècle.

Différences:

Le pluralisme actif est ce qui différencie les Scouts Pluralistes des autres organisations de jeunesse. Il constitue un axe majeur de l’action éducative auprès des enfants et des jeunes.

Ainsi, nos groupes locaux accueillent chaque jeune quelle que soit son origine, ses croyances, sa philosophie ou sa culture. Musulmans, catholiques, protestants, juifs, laïques, agnostiques,… tous ont leur place dans le scoutisme pluraliste.

Nous faisons le choix de la rencontre d’origines sociales et de valeurs spirituelles multiples, sources de richesse et de tolérance dans un souci d’ouverture et de droit à la différence.

Par la confrontation des convictions et des découvertes individuelles, chaque personne est ainsi progressivement amenée à affirmer, à partager et à enrichir ses choix personnels, ses émotions et ses réflexions. La mission des animateurs comprend l’accompagnement de cette recherche de sens auprès de chacun.

Le choix d’un pluralisme d’action exprime aussi une solidarité active qui comporte le refus de tout racisme et de toutes discrimination. Il implique un engagement à lutter contre toutes les formes d’intolérance.

Siège fédéral
Avenue de la Porte de Hal, 38-39 – 1060 Bruxelles
Tél.: 02 539 23 19
e-mail : info@sgp.be
site : www.sgp.be