Les initiatives Acceuils Temp Libre – Initiatieven Buitenschoolse opvang (FR)

Meer info over het Nederlandstalige aanbod Extrascolaire activiteiten hier.

Plus d’info sur les initiatives Accueil Temps Libre néerlandophones ici.

 

NL FR
NL

Extrascolaire activiteiten (in het Frans) 3-12 jaar en ouder

Een kind uit de kleuterschool en het lager onderwijs onthalen is activiteiten aanbieden die beantwoorden aan zijn persoonlijke noden, aan zijn persoonlijke ontwikkeling en aan de verhouding familiaal en professioneel leven van de ouders.

Daarom is de sector van de extrascolaire activiteiten voor kinderen van 3-12 jaar zeer gediversifieerd. We hebben het dan over alle activiteiten die voor en na schooltijd worden georganiseerd, op woensdagnamiddagen, tijdens weekends en tijdens verlofdagen.

Er zijn 2 categorieën van activiteiten:

  1. Culturele en sportieve activiteiten: sportclubs, muziekacademie,…
  2. Multidimensionele activiteiten: jeugdwerkorganisaties, vakantiecentra, huiswerkklassen,…

De O.N.E. (L’Office National de l’Enfance – Vlaamse tegenhanger is Kind en Gezin)  behandelt de volgende 3 sectoren:

Alle afzonderlijke initiatieven krijgen een kwaliteitslabel aan de hand van verschillende criteria.

Als je meer wil weten over het aanbod Franstalige extrascolaire opvang in jouw gemeente, contacteer de “Coördinateur ATL” in jouw gemeente hier.

 

FR

 

Accueil Temps libre 3-12 ans et plus

Accueillir un enfant en âge d’aller à l’école maternelle et primaire, c’est lui proposer des activités qui répondent à ses besoins selon le moment où il est accueilli, à ses envies dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale, aux besoins des parents qui doivent concilier leur vie familiale et professionnelle.

C’est pourquoi le secteur de l’accueil des enfants âgés de 3 à 12 ans et plus est un secteur très diversifié. Il regroupe toutes les activités organisées avant et après l’école, le mercredi après-midi, les week-ends et pendant les jours de congés.

Toutefois, il faut distinguer deux catégories d’activités :

1. d’un côté, nous avons les activités culturelles et sportives. Ces activités sont monothématiques et ont pour objectif, entre autres, l’apprentissage d’une compétence ou d’une aptitude. Nous retrouverons dans cette catégorie les académies de musiques, les clubs sportifs, les cours de danse, de judo, les activités nature, …
2. d’un autre côté, nous avons les activités multidimensionnelles. Ces activités proposent aux enfants un accueil encadré qui prend en compte son développement global.  Dans cette catégorie, nous retrouvons les organisations de jeunesse, les maisons de jeunes, … les centres de vacances, les écoles de devoirs et les accueils extrascolaires.

 

L’O.N.E. s’est vu confier la mise en application des dispositions règlementaires prévues dans les trois secteurs suivants:

Tous les opérateurs d’accueil sont également soumis au Code de qualité. Ce dernier définit un certain nombre d’objectifs communs aux diverses structures d’accueil. Il visa à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d’accueil des différents milieux d’accueil, à susciter et encourager un processus dynamique de réflexion sur les pratiques professionnelles en matière de qualité de l’accueil.

Si vous voulez connaître l’offre ATL dans votre commune, contactez le coordinateur ATL local ici.