Maisons et Centres de Jeunes / Jeugdhuizen en -centra (FR)

Meer info ivm Nederlandstalige jeugdhuizen hier

Plus d’info sur les MJ néerlandophones ici

Meer info ivm Nederlandstalige werken met kansarme jongeren hier

Plus d’info sur les Maisons des Jeunes en Milieu Populaire néerlandophones ici



NL FR

NL

Een Jeugdhuis of  -centrum baseert zijn werking op de permanente educatie. Het jeugdhuisis dagelijks open voor iedereen. Het is een plek waar onthaal en ontmoeting, creativiteit, expressie en participatie van de jongere centraal staat. Binnen de context van de omgeving van de jongere, houdt het jeugdhuis rekening met zijn identiteit, leefwereld en verlangens.

Eén van de voornaamste doelstellingen van de jeugdhuizen en -centra is het vormen van de jongeren tot verantwoordelijke, actieve, kritische en solidaire burgers.

Een jeugdhuis is vooral:

  • Een ontmoetings- en onthaalplek
  • Een plek voor actieve vrijetijdsactiviteiten: sport, muziekateliers, multimedia, reizen, uitwisseling,…
  • Een plek van participatie: de jongeren worden direct betrokken bij de werking vh jeugdhuis
  • Een plek van artistieke expressie en culturele ontwikkeling
  • Een venster op de wereld, dichtbij en veraf: organisatie van wijkfeesten ism de buurtbewoners, ontwikkeling van laagdrempelige sportieve activiteiten, activiteiten rond ontwikkelingssamenwerking en internationale uitwisseling

De Jeugdhuizen en -centra, erkend en gesubsidieerd door de Franse gemeenschap hebben de mogelijkheid om zich aan  te sluiten bij één van deze drie federaties:

  1. La Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire: FCJMP
  2. La Fédération des Maisons des Jeunes en Belgique Francophone: FMJ
  3. La Fédération de maisons de jeunes & Organisation de Jeunesse: FOrJ

_________________________________________________________

FR

La Maison ou Centre de Jeunes s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente. Ouverte quotidiennement et sans discrimination, la MJ est un lieu d’accueil, de créativité, d’expression, de participation conçu pour que les jeunes se l’approprient. Au cœur de son quartier, sa localité, sa micro-région, la MJ offre aux jeunes l’occasion de dire qui ils sont, ce qu’ils vivent et ce qu’ils veulent.

Une des objectifs principaux des MJ et CJ est la transformation des jeunes en CRACS, un citoyen, responsable, actif, critique et solidaire.

La MJ c’est surtout

  • Un espace d’accueil et de rencontre
  • Un espace de loisirs actifs: activités sportives, ateliers musicaux, artistiques, activités multimédias, voyages, échanges,…
  • Un espace de participation: les jeunes sont directement associés à la gestion de la MJ et à ses actions.
  • Un espace d’expression et de développement culturel: théâtre, hip-hop, danse, comédie musicale, soutien de groupes de jeunes musiciens, concerts et diffusion artistique, création d’un journal par et pour les jeunes, d’une radio,…
  • Un espace ouvert sur le monde, proche et lointain: organisation de fêtes de quartier en collaboration avec la population locale, développement de petites infrastructures sportives ouvertes à tous, participation à des actions de soutien au développement avec d’autres pays, réalisation de projets d’échanges internationaux,…

Les MJ et MC, reconnues et subventionés par la Communauté française ont la possibilité de s’affilier à une des trois fédérations suivantes:

  1. La Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire: FCJMP
  2. La Fédération des Maisons des Jeunes en Belgique Francophone: FMJ
  3. La Fédération de maisons de jeunes & Organisation de Jeunesse: FOrJ