SolidariTour 15/12 GREVE NATIONAL – NATIONALE STAKING

Est-il possible d’aborder en MJ des thématiques telles que l’impact que les mesures du nouveau Gouvernement auront sur nos vies ou d’évoquer l’ampleur des protestations et grèves qui s’en sont suivies ? Oui, bien sûr, et les partenaires du réseau bilingue d’associations de Jeunesse “Het Werkt ! Ca Marche !” l’ont fait.


Deux jours avant la grève nationale du 15 décembre, HWCM a organisé un grand moment d’information pour les jeunes au “Brussels Boxe Academy”, dans le quartier dit « des 5 blocs ».

Jeunes et animateurs de la FCJMP, de D’Broej, Buurtsport, AMO SOS Jeunes, Comac, KAJ et de la MJ Action Josaphat ont débuté la journée par une activité coopérative encadrée par la MJ « Le Foyer des Jeunes ». Les acrobates en herbe ont osé la construction d’une tour humaine, une “pillar” dans la plus grande tradition des “castellers” catalans !

Lors des ateliers qui ont suivis, 4 thématiques ont été abordées :

  • Les mesures du gouvernement et leurs montants

  • Le pouvoir d’achat et le saut d’index

  • La répartition des richesses dans le monde, la Belgique et une fiscalité honnête

  • Les résultats des luttes sociaux et syndicalistes du passé

10444392_800041820056747_401356706829855010_n

Les sujets abordés sont difficiles, mais la motivation des jeunes, l’expertise pédagogique des animateurs, la préparation minutieuse des ateliers et surtout l’étroit lien de confiance que les animateurs ont avec les jeunes permirent de faire de ce défi une réussite.

Ted Bwatu, jeune Anversois d’origine congolaise, a clôt la journée en présentant son projet “Nous sommes la valeur ajoutée”. Cette action, qui s’est déroulée quelques jours après la grève nationale, était une réponse aux propos douteux d’un homme politique qui aurait des doutes sur la valeur ajoutée de l’immigration congolaise et marocaine. Avec l’intervention de M. Bwatu, HWCM a voulu montrer aux jeunes que le défaitisme ne change pas les choses et qu’il faut se bouger pour être acteur du changement sociétal.

10540825_800484170012512_4144984239828653266_n

Ce moment d’information était une mise en bouche pour la grève nationale du lundi 15 décembre. L’idée des associations pour ce jour-là était d’allier le sport à la politique en proposant un tour à vélo passant par les piquets de grève des grandes entreprises bruxelloises comme la STIB, Audi Forêt, l’aéroport de Zaventem, etc.

Les entreprises ont été sélectionnées sur base de la mixité culturelle qui les caractérise. Une voiture-balai permettait la participation des cyclistes les moins chevronnés à ce parcours solidaire.

Pour assurer la participation des jeunes à cette activité fort matinale, la MJ « Chicago » offrait full pension avec barbecue le soir et petit déjeuner le matin. Et ça a marché. Un public extérieur conséquent a répondu présent à suite à l’appel via les réseaux sociaux. Une voiture-balai surprise avec des outils vélo et du chocolat chaud dans le coffre a même rejoint les jeunes de manière inopinée ! C’est ça la solidarité !

À chaque piquet, les jeunes présentaient leur “pillar”. Les délégués syndicunnamed (2)aux ont pris le temps de répondre aux questions des jeunes et d’expliquer leur démarche, leur motivation en tant que gréviste. Un travailleur d’Audi, d’un âge respectable, a ému les jeunes en disant : « Je ne fais pas la grève pour moi, mais pour vous. Bientôt vous prendrez ma place ici et je veux que vous puissiez travailler dans les mêmes conditions et avec le même salaire que moi.” Moment fort.

unnamed (1)

Cette deuxième journée participative avec les jeunes s’est terminée à la Tentation. La fine fleur du monde artistique, culturel, syndical et associatif y donnait des speechs, les jeunes y ont présenté un “pillar” de … 4 étages ! Sous les applaudissements des participants, la mascotte du groupe, Prince, à levé le poing à 7 mètres du sol, entouré des participants, les bras levés en cas d’accident. Ça aussi, c’est la solidarité !

J’ai bien aimé faire la grève, j’ai beaucoup appris”, nous disait Malik, “mais je préférerais trouver du boulot”. Un bon résume du ressenti des jeunes lors de ce week-end chargé.

grève roulante from zin tv on Vimeo.

http://www.demorgen.be/economie/generatie-nu-en-vakbonden-wordt-het-ooit-nog-wat-a2153015/